Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Contenu de la page principale

La contribution de vie étudiante et de campus permet d'améliorer les conditions de vie sur les campus et de favoriser la réussite étudiante.

BouillonUp9

Un concert lors d'un tremplin musical étudiant au Bouillon, le centre culturel de l'Université d'Orléans.

La CVEC a été instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants » promulguée en mars 2018.

Cette contribution obligatoire est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

En améliorant les conditions de vie sur les campus, la CVEC favorise la réussite étudiante.

Ainsi, durant l'année universitaire 2020-2021 et grâce à la collecte de la CVEC, l'Université d'Orléans a subventionné 37 projets associatifs étudiants pour un montant total de 91 300€.

De même, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l'Université a attribué 138 900€ pour faciliter l'acquisition d'un ordinateur (campagnes de novembre 2020 et d'avril 2021) et près de 100 000€ en bons alimentaires ont été distribués en direction d'étudiantes et d'étudiants en difficulté.

La CVEC a également permis la création sur le campus de La Source du bureau de l'AIDE (Accompagnement Individuel Des Etudiants) ouvert à toutes celles et toux ceux qui rencontrent des difficultés sociales, médicales, psychologiques ou d'études.

La programmation et le suivi des actions relatives à la vie étudiante initiées en matière sociale, sanitaire, culturelle et sportive est assurée par le groupe de travail CVEC. Le bilan et la programmation des actions financées par la CVEC sont présentés annuellement devant les conseils centraux de l'Université d'Orléans.

Les questions pratiques relatives à la CVEC :

Logo financé par la CVEC